Bienvenue sur SPY

A toi d'apprendre à programmer...

Commencer à jouer !

Ludique

SPY est un jeu vidéo conçu pour apprendre les bases de la programmation informatique. Plusieurs scénarios de jeu à la difficulté progressive permettent de se perfectionner.

Simple

SPY propose un langage à base de blocs facile à utiliser pour programmer les actions de robots.

Gratuit

SPY est un jeu gratuit, libre d'utilisation et personnalisable avec ses éditeurs de scénarios et de niveaux inclus.

Un jeu conçu pour les enseignants

SPY contient plusieurs scénarios de jeu clés en main qui vous permettront de faire travailler vos élèves sur des compétences de la pensée informatique : observer et modéliser la simulation (abstraction) ; décomposer sa stratégie en sous-étapes (décomposition) ; déterminer la meilleure solution (évaluation) ; planifier les actions à réaliser (pensée algorithmique) ; concevoir des solutions permettant de résoudre plusieurs problèmes (généralisation).

Outre ces scénarios pré-construits SPY contient un éditeur de niveau qui vous permettra de créer vos propres niveaux adaptés à vos élèves et de les agencer à l'aide de l'éditeur de scénario.

N'hésitez pas aussi à proposer à vos élèves de créer leurs propres niveaux...

Une ressource partagée

SPY est non seulement gratuit et libre d'utilisation mais il est aussi :

Open Source

Pour les développeurs qui souhaitent participer au développement du jeu : https://github.com/Mocahteam/SPY

Open Data

Pour les chercheurs qui souhaitent analyser les traces anonymisées des sessions de jeu : https://spy.lip6.fr/openTraces.html

Un code aléatoire généré par le système est donné à chaque nouvelle session de jeu. Il a pour utilité de permettre à la personne utilisant le code de retrouver sa progression dans le jeu. Des données sont collectées sur les interactions du joueur ou de la joueuse avec le jeu. Il n'est pas collecté de données identifiantes et il nous est impossible d'identifier les joueurs et joueuses à partir du code ou des données. Les données récoltées sont donc anonymes. Elles ont pour objectifs de conserver la progression dans le jeu et elles servent des fins de recherche, d'enseignement et d'amélioration du jeu.

Publications scientifiques

M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game?”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 14200, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)

M. Muratet : “Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d’un jeu sérieux ?”, Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 178-189 (2023)

M. Muratet : “SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)

M. Kanaan, S. Maillos, M. Muratet : “Toward a learning game on Computational Thinking Driven by Competencies”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296 (2022)

A propos

SPY est un jeu sérieux réalisé par l'équipe de recherche Mocah du laboratoire Lip6 de Sorbonne Université.

Autres projets : https://webia.lip6.fr/~muratetm/projects.php.

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