SPY est un jeu vidéo conçu pour apprendre les bases de la programmation informatique. Plusieurs scénarios de jeu à la difficulté progressive permettent de se perfectionner.
SPY propose un langage à base de blocs facile à utiliser pour programmer les actions de robots.
SPY est un jeu gratuit, libre d'utilisation et personnalisable avec ses éditeurs de scénarios et de missions inclus.
SPY contient plusieurs scénarios de jeu clés en main qui vous permettront de faire travailler vos élèves sur des compétences de la pensée informatique : observer et modéliser la simulation (abstraction) ; décomposer sa stratégie en sous-étapes (décomposition) ; déterminer la meilleure solution (évaluation) ; planifier les actions à réaliser (pensée algorithmique) ; concevoir des solutions permettant de résoudre plusieurs problèmes (généralisation).
Outre ces scénarios pré-construits SPY contient un éditeur de mission qui vous permettra de créer vos propres missions adaptées à vos élèves et de les agencer à l'aide de l'éditeur de scénario.
N'hésitez pas aussi à proposer à vos élèves de créer leurs propres missions...
M. Muratet, S. Jolivet : “GTC un formalisme permettant l’analyse automatique des compétences de la pensée informatique dans un jeu sérieux : application au jeu SPY”, Sticef, vol.31, n°1, 2024, p.10-44, DOI: 10.23709/sticef.31.1.1 (2025)
A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Assister les enseignants du primaire dans l’enseignement de la pensée informatique. Une approche basée sur la scénarisation et vers les teaching analytics”, chapter in Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, pp. 211-231, (Université Paris Cité), (ISBN: 9782744202124) (2024)
M. Muratet : “How to Characterize and Analyze the Computational Thinking Skills of a Learning Game?”, Lecture Notes in Computer Science, vol. 14200, Aveiro, Portugal, pp. 263-277, (Springer Nature Switzerland), (ISBN: 978-3-031-42681-0) (2023)
M. Muratet : “Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d’un jeu sérieux ?”, Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France, pp. 178-189 (2023)
M. Muratet : “SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique”, Actes de l'atelier Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. APIMU 2023, Brest, France, pp. 33-40 (2023)
M. Kanaan, S. Maillos, M. Muratet : “Toward a learning game on Computational Thinking Driven by Competencies”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296 (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Analyse de l’adaptabilité de jeux pour l’apprentissage de la pensée informatique ou de la programmation”, L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9, Le Mans, France (2022)
H. Saddoug, A. Rahimian, B. Marne, M. Muratet, K. Sehaba, S. Jolivet : “Review of the Adaptability of a Set of Learning Games Meant for Teaching Computational Thinking or Programming in France”, Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1, Prague, Czechia, pp. 562-569, (SCITEPRESS - Science and Technology Publications) (2022)
SPY est un jeu sérieux réalisé par l'équipe de recherche Mocah du laboratoire Lip6 de Sorbonne Université.
Autres projets : https://webia.lip6.fr/~muratetm/projects.php.